5 points indispensables pour un site web efficace


Si vous avez l'intention de faire ou refaire votre site internet en 2021 vous devez vous assurer qu'il respecte tous les points mentionnés ci dessous. Chacun d'entre eux est totalement indispensable et aucun ne doit être négligés ni oubliés

Par: Thomas Choquet, Développeur web passionné, formateur en programmation & fondateur du collectif TWK

1 - Être totalement responsive

Responsive signifie : « Qui s'adapte aux formats smartphone et tablette ». Cela peut paraître évident pour certain mais encore aujourd'hui beaucoup de site ne sont pas totalement responsive et par conséquent sont difficiles voir désagréable à utiliser sur les supports tactiles. Quand on sait que déjà en 2019 plus de 52% du trafic internet passait par smartphone et près de 16% par tablette, on comprend vite pourquoi il est essentiel que votre site soit totalement responsive. Sans ça, c'est presque 70% de votre audience qui risque de quitter prématurément et définitivement votre site. Depuis 2017 beaucoup de développeur utilise la technique du « mobile first » qui consiste à développer le site web d'abord en version mobile puis de l'adapter aux écrans plus grands ensuite. Cette technique de développement est de plus en plus courante et vient à l'encontre de la méthode traditionnel qui consistait à faire l'inverse (développer le site web puis l'adapter au écrans plus petit). Maintenant que vous connaissez ces chiffres, vous comprenez pourquoi vous devez exiger que votre site soit totalement responsive

2 - Fournir une connexion sécurisée (https)

Lorsque votre site ne fourni pas de connexion sécurisée, la plupart des navigateurs vont l'indiquer aux utilisateurs. Avec google par exemple vous verrez un panneau « attention » et le message « Non sécurisée » à gauche de l'url de votre site et si vous cliquez dessus le message suivant apparaît : « Votre connexion à ce site n'est pas sécurisée. » en rouge suivi de « Vous ne devriez pas saisir d'informations sensibles sur ce site […], car elles risquent d'être dérobées par des pirates informatiques ». Pas tellement rassurant pour votre audience. De plus les navigateurs favorisent le référencement des sites fournissant une connexion https et l'affiche dans les résultats de leurs recherches (google affiche un bouclier vert dans ses listes de résultats pour distinguer les sites sécurisée). Bref, il existe encore bien d'autres raisons valables d’exiger que votre site fournisse une connexion sécurisée, mais la principale que vous devez connaître c'est que dans la plupart des cas, c'est très simple et rapide à faire pour votre webmaster, et ce peu importe le langage utilisé

3 - Un bon référencement naturel

Pour obtenir un bon référencement naturel, beaucoup de paramètres entres en jeu. Pour commencer il faut bien comprendre comment tout ça fonctionne. Google et les autres navigateurs tentent de proposer à leurs utilisateurs les pages qui sont le plus susceptibles de les intéresser. Par conséquent, c'est avant tout les textes et les mots importants qui doivent être bien choisis et répétés pour que les navigateurs fassent ressortir votre site lorsqu'il répond à la demande d'un utilisateur. Si votre site est le seul à proposer du contenu correspondant à la recherche d'un utilisateur alors il apparaîtra en premier, mais c'est rarement le cas. Si plusieurs sites proposent le même contenu alors les navigateurs feront apparaître en tête de listes ceux qui sont : responsive, sécurisée, performant et fréquenté. Le fait que le trafique d'un site influence son référencement rend très difficiles l'accès aux premières places pour les nouveaux sites qui viennent d'êtres mis en ligne. C'est pour ça qu'il est fortement recommandé d'avoir une stratégie web établi dès la création du site

4 - Des performances de formule1

Avoir un site qui est rapide (qui possède des temps de chargement réduis) offre un double avantage, le premier est simple et fortement lié au second, c'est le référencement ! Plus votre site sera performant et plus les navigateurs le favoriserons dans leurs recherches. Pourquoi ? Car les utilisateurs détestent les sites lents ! Et c'est le deuxième avantage d'avoir un site performant, vous évitez à nouveau un départ prématuré de vos utilisateurs. Il faut savoir que de nos jours toute page web qui met plus de 3 secondes à charger est considéré comme trop lente et c'est alors 40% de votre audience qui risque de quitter votre site définitivement (sans compter les utilisateurs de smartphones dont le réseau est déjà lent). En 2021, c'est la vitesse de votre site fera la différence entre une première et une dixième place

5 - Intégrer un outil d'analyse du trafique (Google Analytics)

Google analytics vous permet de collecter des informations sur l'audience de votre site, le nombres d'utilisateurs, leurs provenances, les pages visitées, le temps des sessions, le type d'appareils utilisés... Une vrai mine d'or pour qui sais exploiter ces informations. Grâce à ça, il vous sera facile de prendre les bonnes décisions pour faire évoluer votre site, de vérifier l’efficacité de vos campagnes de promotions ou tout simplement de suivre l'évolution du trafique de vos pages pour vérifier si vos choix stratégiques ont étés les bons. Cet outil est absolument indispensable pour suivre une stratégie de communication efficace, de plus il est totalement gratuit et très simple à mettre en place

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